Les jeux vidéos : la solution idéale pour s’amuser sans bouger ?

Avec l’apparition des premiers jeux vidéo en 1950, le monde du loisir a connu une réelle évolution. Aujourd’hui, les jeux vidéo sont diversifiés et couvrent différents domaines. Il existe des jeux d’action, jeux de rôle, d’aventure, de réflexion, de plateforme, de tir, de stratégie, de simulation… Pour s’amuser sans bouger, inutile de vous casser la tête, il suffit d’un bon jeu vidéo ludique.

Les jeux vidéo : une activité basée sur le plaisir et ne nécessite pas trop d’effort

Pour jouer à un jeu vidéo, vous n’avez pas besoin de grand-chose. Vous n’avez besoin que d’un écran et éventuellement d’une console ou d’une manette. L’objectif d’un jeu vidéo est de motiver le joueur et de l’amener à terminer les parties tout en s’amusant. Avec un jeu de rôle, le joueur généralement représenté par un avatar peut s’insérer dans la peau d’un personnage et découvrir des situations amusantes qui l’amèneront à faire des choix.

En plus de leur côté ludique, les jeux vidéo permettent de développer des aptitudes sociales et intellectuelles. Par exemple, les jeux coopératifs obligent les joueurs à collaborer entre eux afin d’atteindre un même objectif. Des études ont même prouvé que les jeux comme Super Mario ou Call of duty permettent de développer la mémoire, l’orientation spatiale et de nombreuses facultés motrices.

Les autres avantages des jeux vidéo

Une à deux heures de jeu vidéo par jour permettent de lutter contre le stress, la douleur et d’avoir un sentiment de bien-être. Les jeux d’aventure ou de tir comme Gear of war aident les hommes à se sentir mieux. Les jeux d’action comme Assassins creed aident les joueurs à développer de réelles capacités d’analyse. En effet, à chaque instant leur cerveau est sollicité et ils doivent prendre des décisions rapides pour gagner.

Enfin, les jeux vidéo peuvent contribuer à améliorer la concentration des joueurs. Cependant, il est conseillé de ne pas  abuser afin d’éviter certains inconvénients. Par exemple, vous devez éviter de jouer pendant plus de deux heures par jour. Ne vous focalisez pas sur un seul jeu. Essayez de varier les jeux que vous jouez afin de découvrir de nouveaux centres d’intérêt et de vous amuser sans risque.